Accueil > Tests & Reviews > [Test] Bose QC20i : des intras avec réduction de bruits

[Test] Bose QC20i : des intras avec réduction de bruits

S’il y a bien une marque qui nous vient à l’esprit quand il s’agit d’audio haut de gamme, c’est bien l’américain Bose. Que ce soit les home cinéma, les casques ou encore les écouteurs, ces produits s’imposent comme des références sur le marché.

Découvrons aujourd’hui les QuietComfort 20i, des intra-auriculaires à réduction de bruits.

Packaging

Autant le dire tout de suite, il s’agit bien d’un produit haut de gamme et on le voit tout de suite. La présentation est soignée, la boîte élégante. Le tout inspire confiance.

Pour ce qui est du packaging, on retrouve les fameux écouteurs, une housse de transport en néoprène, ce qui est appréciable même si on aurait préféré une housse rigide, et un câble de recharge sur lequel je reviendrai plus tard.

Design & fonctionnalités

Passons au design des écouteurs : ceux sont donc des intra-auriculaires. Pas appréciés de tous car parfois gênant, les QC20i se rapprochent plus des de semi-intras, comme les EarPods d’Apple, dans l’orientation de l’oreillette que de ces paires d’intra qui s’enfoncent dans votre oreille. Accompagnés d’embouts StayHear+, en caoutchouc très souples, ces écouteurs s’avèrent très confortable et n’engendre aucune gêne après une longue utilisation.  Aussi, on remarquera une sorte d’aileron qui maintiendra parfaitement les écouteurs en place, plutôt utile pour les plus actifs d’entre nous. Et pour que les écouteurs soient le plus confortable possible, les QC20i sont livrés avec 3 embouts différents : taille S, M ou L.

L’autre partie importante de ces écouteurs est le boitier que l’on peut voir près de la prise Jack 3.5mm. Celui-ci contient la batterie qui alimente la réduction active de bruits (ou ANC). L’ANC permet de filtrer les sons environnants afin de ne pas vous gêner durant votre écoute, vous laissant ainsi profiter au maximum de votre musique. Il faudra compter 2h pour charger complètement la batterie qui vous fera profiter de 16h d’écoute dans les meilleures conditions. La batterie vide, vous pourrez continuer d’utiliser les écouteurs, mais l’ANC ne fonctionnera plus (mais les écouteurs en eux-mêmes isolent déjà très bien). Bien entendu, le câble micro-USB pour recharger la batterie est fourni.

Ensuite, on retrouve sur les QC20i une télécommande avec un microphone et 4 boutons (ou 2 sur les QC20, destinés aux mobiles non pommés) :

– Volume + / – (non présent sur les QC20)

– Lecture / pause ; décrocher / raccrocher

– Activation / désactivation du mode Aware (petit bouton gris sur la tranche de télécommande)

Si les 3 premiers sont classiques, le dernier est pour le moins surprenant. Même si l’ANC est quelque chose de très pratique puisqu’elle permet l’écoute de musique sans être dérangé par les bruits autour de nous, cette technologie peut s’avérer dangereuse dans notre quotidien, si l’on circule en vélo par exemple, puisque l’on est « coupé du monde ». Le mode Aware sert donc à limiter les effets de la réduction de bruits : vous n’entendrez pas la conversation des gens qui vous entourent, mais pourrez entendre la voiture qui arrive lorsque vous traversez sans regarder, et ça c’est bien pensé !

Pour finir, parlons de la qualité de fabrication. Pour faire simple, les QC20i sont fait pour durer : les écouteurs sont solides, le câble, plus épais que sur le casque QuietComfort 15, ne viendra pas se rompre à la moindre torsion et la prise Jack coudée est un petit détail bien pensé. Rappelons qu’avec la housse de transport, vos écouteurs seront à l’abri dans votre sac. Que du bon donc !

Qualité sonore

Une fois encore, les QuietComfort 20i font honneur à la réputation de Bose. Le son est clair et équilibré, comme le montre la courbe de réponse en fréquence, mais Bose n’aura ici pas résisté à son péché mignon : le rehaussement des graves, qui est heureusement mieux maitrisé que sur d’autres produits de la marque. Le son, sans être clairement orienté vers les basses, offre donc un son dynamique des plus agréable.

qc20i-frequency-response

Pour conclure, on peut dire que Bose nous propose des écouteurs de très bonnes factures. Les plus audiophiles seront ravis de pouvoir bénéficier d’un son de qualité et de l’ANC dans une paire d’intra-auriculaires forcément moins encombrante qu’un casque comme le QC15. En contrepartie, il faudra s’accommoder d’un boitier certes indispensable mais peu agréable à transporter. Puisqu’il faut bien trouver un défaut dans tant de maitrise, on regrettera que la housse de transport ne soit pas rigide, mais au final on ne sera donc pas déçu de débourser les 299.95€ demandés lors de l’achat.

Possesseur des QC20i, n’hésitez pas à partager avec nous votre avis dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux !

crédits graphique

S'il y a bien une marque qui nous vient à l'esprit quand il s'agit d'audio haut de gamme, c'est bien l'américain Bose. Que ce soit les home cinéma, les casques ou encore les écouteurs, ces produits s'imposent comme des références sur le marché. Découvrons aujourd'hui les QuietComfort 20i, des intra-auriculaires à réduction de bruits. Packaging Autant le dire tout de suite, il s'agit bien d'un produit haut de gamme et on le voit tout de suite. La présentation est soignée, la boîte élégante. Le tout inspire confiance. Pour ce qui est du packaging, on retrouve les fameux écouteurs, une housse…

Vue d'ensemble des tests

Packaging : très élégant et complet, on aurait préféré une housse de transport rigide plutôt que du néoprène.
Confort : grâce à sa technologie StayHear+ et les différentes tailles d'embouts, les QC20i sont très agréables à porter et n'occasionneront aucune gêne à la longue.
Qualité de fabrication : câble épais, prise jack coudée et écouteurs solides. C'est un sans faute pour l'américain.
Design : les QC20i bénéficie d'une finition haut de gamme. Discret et élégant, on regrettera la présence indispensable du boitier alimentant l'ANC.
Qualité audio : son dynamique sans être poussif au niveau des basses. On a donc un son plutôt équilibré. L'ANC est un vrai plus, même si les semi-intras isolent très bien sans. Pas de panique donc si la batterie est à plat. De plus, on apprécie la présence du mode Aware qui permet de ne pas être totalement coupé de notre environnement.

NOTE FINALE

Résumé : Les QuietComfort 20i seront donc parfait pour les plus exigeants : qualité sonore, isolation et robustesse sont au rendez-vous !

Vote des lecteurs : 2.57 (10 votes)
92

A propos de Tony.V

Tony.V
Passionné de nouvelles technologies et tout particulièrement de la téléphonie mobile, j'aime analyser les nouvelles tendances du marché et son évolution.

Un commentaire

  1. Le mode Aware est je trouve pour moi un + en terme de sécurité.
    Chez Monster, lorsque tu portes les écouteurs intras, tu es vraiment coupé de tout autre son de l’environnement extérieur (même chose avec les casques, mais qui ont une tout autre utilité).

    Bose +1