Accueil > Tests & Reviews > [TEST] Sony Xperia Z3 Compact : LE flagship de Sony ?

[TEST] Sony Xperia Z3 Compact : LE flagship de Sony ?

Le Sony Xperia Z3 compact vient prendre la relève du Z1 compact, avec brio, comme nous allons le voir dans ce test. Mais ne boxe-t-il vraiment que dans la catégorie des compacts ?

Screenshot 2014-12-09 at 16.21.07

  1. Spécifications techniques
  2. Packaging
  3. Design et ergonomie
  4. Ecran
  5. Logiciel
  6. Appareil photo
  7. Multimédia
  8. Performances
  9. Autonomie
  10. Conclusion

1. Spécifications techniques

ModèleSony Xperia Z3 Compact
Dimensions127 x 64 x 8,6 mm
Poids129 g
Taille de l’écran4,6′
Technologie de l’écranHD Triluminos Display
1280 x 720
319 ppp
SoCQualcomm S801
Quadcore Krait 400
2,5 GHz
GPUQualcomm Adreno 330
RAM2 Go
ROM16 Go
Support µSDOUI jusqu’à 128Go
APN20,7 Mpx + OIS
Caméra frontale2,2 Mpx
WifiOUI ( a/b/g/n/ac )
DLNAOUI
Bluetooth4.0
NFCOUI
Réseaux2G (GSM/ EDGE), 3G+/ H+ (jusqu’à 42 Mb/s), 4G Catégorie 4 (jusqu’à 150 Mb/s)
Batterie2600 mAh
Etanchéité/ résistance à la pouissièreOUI IP68
Rechargement sans filNON
ParticularitéEcran tactile super-sensitif (gants, ongles)
Autofocus avec déclencheur à double course
PS4 Remote Play

 

2. Packaging

Le Z3 compact arrive dans une boîte typique Sony, plate, carrée, avec à l’intérieur, tout ce qu’il vous faut en notices, garanties, un chargeur, un câble USB et probablement une paire d’écouteurs / kit main-libre (que je n’ai pas eu dans la boîte de la version envoyée à la presse).

Pas de folie donc, pas d’autocollant pour vos Smart ou Vespa, Sony reste dans le classique ici.

3. Design et ergonomie

Côté design, on est dans la plus pure tradition Z, un rectangle aux angles arrondis, en forme de sandwich de verre avec des tranches en plastique. Ces tranches en plastique, si elles ne sont pas forcément très belles, permettent une excellente prise en main du terminal (bien entendu, ceci est d’autant plus vrai vu la taille compacte du Z3 compact (!)).

En façade, on trouve l’écran de 4,6 pouces HD (720p) ainsi que deux hauts parleurs frontaux. Les touches de navigation sont intégrées à l’interface, ce qui est une bonne chose. Capteur de proximité, apn frontal, LED de notifications complètent le tableau.

A l’arrière, on retrouve un capteur principal de 20,7 Mpx avec flash et une indication sur l’emplacement de la puce NFC.

Sur la tranche gauche, on a respectivement des pins pour un dock et deux trappes cachant les emplacements SIM, Micro SD et le port micro USB pour la charge. A droite, le proéminent bouton power, les touches de volumes et le déclencheur d’apn à double course.

En dessous, il y a le micro principal, et au-dessus il y a le micro secondaire et le port jack.

Pour vos yeux, une galerie complète du Z3 compact en blanc.

Le Z3 compact est extrêmement ergonomique, très facile à prendre en main (surtout si vous êtes habitués à manipuler des grands smartphones).

La finition globale est bonne mais on aurait préféré retrouver des tranches identiques à celles du Z3 et non ces grosses bandes plastiques plutôt disgracieuses. Si elles ne m’ont pas choqué sur les modèles noir, vert ou corail, je les trouve moche sur la version blanche. Question de goût.

La construction sandwich-de-verre du Z3 compact héritée de ses prédécesseurs fait son retour et s’il y a bien un avantage à la version blanche c’est que les potentielles micro-rayures au dos sont quasiment invisibles. Mais la dalle à l’arrière semble être suffisamment résistante puisqu’à la fin de ma période de test je n’ai noté AUCUNE rayure alors que j’ai manipulé le smartphone comme je le fait avec mon propre mobile : sans forcément le poser sur un coussin à chaque sortie de poche.

On a donc un smartphone très bien fini, qui ne craque pas et qui tient extrêmement bien en main (utilisable à une main si cette donnée a encore un intérêt pour vous en 2014…).

Les trappes qui protègent les ports ne sont pas là au hasard, elles permettent la certification IP68 et font du Z3 compact un smartphone que l’on peut exposer à une immersion ou à un environnement poussiéreux sans craindre pour son intégrité. Les trappes sont fixées par de petites pattes en plastiques et je vous conseille de vraiment faire attention en les manipulant pour éviter de les abîmer.

4. Ecran

L’écran d’une densité de pixels de 319ppi est un LCD IPS de bonne facture et une résolution HD 720p sur une dalle de cette taille est tout à fait suffisant en termes de lisibilité et de précision d’affichage. On peut aussi imaginer que cette résolution HD joue un rôle sur l’autonomie du Z3 compact, sur laquelle nous reviendront plus tard.

Assez fidèle au niveau des couleurs, l’écran ultra sensitif s’utilise très facilement avec des gants et répond très bien aux sollicitations.

Les angles de vision sont plutôt bons et les couleurs ne se délavent pas immédiatement quand on décentre son visage par rapport à l’écran.

Le Z3 compact étant doté d’un écran ultra-sensitif, il est tout à fait possible de l’utiliser avec des gants, comme c’est le cas sur le Lumia 930 par exemple.

Un bémol à cette sensitivité, une fois sous l’eau ou mouillé, l’écran commence à enregistrer tout et n’importe quoi mais c’est le prix à payer pour pouvoir utiliser son smartphone sous la douche ou sous la pluie ou pour ne pas avoir à craindre une chute dans de l’eau.

5. Logiciel

Le Z3 compact embarque Android Kit Kat garni d’une surcouche Sony plutôt simple mais quand même plus chargée que celle de Motorola par exemple.

Point de flat à la HTC mais pas de stabilo comme chez Sammys, Sony joue l’unité d’expérience utilisateur avec ses autres produits, TV, PlayStation, PSP notamment. Une sorte de fluidité est recherchée, avec des courbes flottantes dans les thèmes Sony (fonds d’écran animés ou non par exemple). Si ce n’est pas désagréable au regard il faut bien avouer qu’on est très loin de Kit Kat stock et on peut légitimement se demander comment Sony va adapter Lollipop et Material Design à son UI/UX.

Mais passons et ne spéculons pas dans le vide.

Sony apporte de nombreuses modifications à Android Stock et certaines d’entre elles sont très bien pensées, comme la barre de notification et son volet de paramètres rapides entièrement configurable. A vous donc la possibilité de choisir quels raccourcis rapides vont apparaître dans le volet des « Quick settings ».

Parmi les autres ajouts de la part du constructeur, il faut mentionner la suite logicielle de Sony, qui est vraiment bien représentée sur le Z3 compact. Ainsi, une boutique de VOD, une plateforme de téléchargement de musique, de l’aide sur l’utilisation du smartphone et le service PlayStation sont disponibles, que vous le vouliez ou non. C’est ainsi que se différencient les constructeurs sous Android et on laissera aux lecteurs le soin d’apprécier ou non ces ajouts. Pour ma part, puriste Android stock que je suis, je trouve la surcouche de Sony trop lourde, trop « in your face ». Ce n’est pas subtil comme chez Motorola, ce n’est pas harmonieux comme chez HTC et c’est très « Sony-esque ». Si vous possédez une PlayStation ou une TV Sony vous vous sentirez comme à la maison et beaucoup d’options de la suite logicielle du Z3 compact se marient à merveille avec votre domotique si tant est que vous êtes chez le même constructeur.

Sony intègre des options bienvenues, comme la possibilité de choisir rapidement par un menu quelles applications peuvent émettre des notifications ou encore la possibilité de paramétrer un déverrouillage du tel lorsqu’un appareil Bluetooth lié est à proximité (comme chez Motorola et désormais, depuis Android 5.0, sur les Nexus).

Il convient aussi de mentionner Lifelog qui va enregistrer absolument tout ce que vous faites sur votre téléphone (si vous le souhaitez) pour vous exposer vos usages et vos activités (vous pouvez le coupler à un Smartband Sony pour encore plus de suivi).

L’écran est d’excellente facture, nous l’avons vu, mais Sony permet de le personnaliser un peu en jouant sur les couleurs, très simplement, depuis les paramètres d’affichage.

Quant à la gestion intelligente des appels, celle-ci permet d’interagir sur la sonnerie du smartphone par exemple, en utilisant l’accéléromètre.

Toutes ces « améliorations » d’Android influent-elles pour autant sur les performances du smartphone ? La réponse est non, et je vous détaillerai un peu plus bas le comportement du smartphone en utilisation.

Passons plutôt à ce que vous allez effectivement utiliser sur ce Z3 compact, à savoir la partie photo et la partie multimédia qui ont elles aussi été retouchées par le constructeur nippon.

6. Appareil photo

L’appareil photo principal du Z3 compact délivre de très beaux clichés, très détaillés et aux couleurs dans la moyenne haute de la fidélité. Le bouton dédié à la prise de vue devrait devenir un standard pour tout smartphone qui se veut photophone et Sony a pris l’habitude de mettre un tel bouton physique sur ses terminaux.

Au niveau software, Sony a encore une fois rempli l’interface de prise de vue d’une multitude de réglages, options, effets. Il y en a vraiment pour tous les goûts : de la réalité augmentée, de la 4K, de la vidéo slow-motion, du full manual… Bref, vous devriez être comblé.

Lors de la prise de vue en 4K l’appareil chauffe un peu, ce qui semble être le cas pour tous les appareils qui permettent ce mode de prise de vue mais je n’ai remarqué aucun ralentissement lors de la prise de photo/vidéo en général.

Découvrez ici-bas une galerie de captures d’écrans avec les différents modes de prise de vue.

Enfin, voici une galerie de photos prises avec le Z3 compact.

7. Multimédia

Après avoir pris de beaux clichés avec le Z3c, vous serez ravis d’apprendre que l’application album est tout aussi complète que celle de l’appareil photo. Le pinch-to-zoom dans la galerie est une des meilleures options de cette application.

Le menu à gauche permet d’accéder à de très nombreux filtres, visages, lieux, albums, favoris, Facebook etc.

Pour ce qui est de la partie musique, le Z3 compact porte bien évidemment le sceau « Walkman » et la lecture de titres via l’application dédiée est vraiment très plaisante. Je n’ai malheureusement pas pu trop profiter de ce bon son parce que 99% de ma bibliothèque musicale est sur Play Music, donc, online. Mais même en passant par l’application de Google, force est de constater qu’au niveau de la qualité audio, que ce soit avec les écouteurs ou via les haut-parleurs frontaux, le Z3 compact est très agréable et aussi très capable !

Enfin notez que vous ne disposez en interne que de 16Go de stockage, à vous donc de bien gérer cet espace, surtout si vous comptez profiter des prises de vue 4K et de photos en pleine résolution. Pareil si vous comptez mettre de la musique sur votre Z3c, n’hésitez pas à passer par la case « achat micro SD ».

Screenshot_2014-10-10-15-44-41

 

Mon plus grand regret pour ce test fut de ne pas pouvoir tester la fonctionnalité Playstation remote play même si sur une telle taille d’écran je doute que le résultat soit absolument épatant.

8. Performances

Malgré la relative lourdeur de l’interface, le Z3 compact avec ses caractéristiques haut de gamme s’en sort à merveille. Vraiment. Je pèse mes mots, le petit smartphone est au moins aussi fluide que ses comparses haut de gamme de plus de 5 pouces.

Je n’ai rencontré pendant mes deux semaines de tests aucun lag notoire, aucun ralentissement caractérisé et l’appareil n’a jamais planté. Et ce, que ce soit lors de séances de jeux gourmands ou de photo/vidéo. Le passage d’une application à une autre est quasi instantané.

A l’utilisation, le Z3c est un pur régal.

9. Autonomie

LE point fort absolu du Z3 compact, l’autonomie. De par sa taille, son écran « seulement » HD, sa batterie de grande capacité et son processeur économe couplé à la version Sony d’Android bien optimisée, on obtient une excellente autonomie.

Ci-dessous vous trouverez quelques screenshot du menu batterie, ainsi que certains du mode Stamina qui est un mode d’économie d’énergie bien paramétrable. Différents modes stamina existent, pour ne pas complètement rendre débile votre smartphone. A vous de choisir celui qui convient à votre situation !

Comme vous pouvez le voir sur les dernières captures, j’ai tenté un stress-test de la batterie pour la tuer le plus rapidement possible en en tirant un maximum d’écran allumé et le Z3 compact est le premier smartphone que je teste à sortir près de 5h d’écran allumé 50% du temps du test.

Mais sans aller dans ces extrêmes, le Z3 compact devrait très largement tenir la journée pour un très gros utilisateur et allé chatouiller les 2 journées complètes pour un utilisateur modéré. Et ce, sans aborder les modes Stamina.

En bref, l’autonomie du Z3 compact est l’une des meilleures du marché, dans un petit format compact.

10. Conclusion

Le Sony Xperia Z3 compact est, à notre avis, le meilleur smartphone compact du marché et viens batailler sans sourciller parmi les mastodontes de l’année. Les One M8 Mini, S5 mini, G3s et autre Galaxy Alpha ne tiennent absolument pas la comparaison face à ce terminal japonais.

Que ce soit en termes de finition, d’autonomie, de fonctionnalités, de performances et de confort d’utilisation, ce Z3 compact a tout pour plaire. Si le design un peu commun ne vous freine pas, sachez que vous devriez être comblé par le Z3 compact qui accumule les bons points dans tous les domaines qu’il aborde.

Venant même se frotter aux hauts de gamme, il est à notre avis bien plus judicieux de le comparer à ces fleurons que sont les Galaxy S5, LG G3 etc, et ce, malgré la taille « réduite » de l’écran qui pourrait être un frein pour les gros consommateurs de médias.

Si vous cherchez un smartphone compact et performant, en photo, en vidéo, en jeu, et endurant côté autonomie, ne cherchez pas plus loin, il vous faut le Z3 Compact.

Le Z3 compact est disponible chez la plupart des revendeurs, chez les opérateurs et aussi sur PriceMinister par exemple, pour un peu moins de 450 euros.

Le Sony Xperia Z3 compact vient prendre la relève du Z1 compact, avec brio, comme nous allons le voir dans ce test. Mais ne boxe-t-il vraiment que dans la catégorie des compacts ? Spécifications techniques Packaging Design et ergonomie Ecran Logiciel Appareil photo Multimédia Performances Autonomie Conclusion Modèle Sony Xperia Z3 Compact Dimensions 127 x 64 x 8,6 mm Poids 129 g Taille de l'écran 4,6' Technologie de l'écran HD Triluminos Display 1280 x 720 319 ppp SoC Qualcomm S801 Quadcore Krait 400 2,5 GHz GPU Qualcomm Adreno 330 RAM 2 Go ROM 16 Go Support µSD…

Vue d'ensemble des tests

Design et ergonomie
Ecran
Logiciel
Appareil photo
Multimédia
Performances
Autonomie

Vote des lecteurs : 2.95 (21 votes)
91

A propos de Aram.S

Etudiant en droit et rédacteur sur une-appli-par-jour.com et electrogen.fr.Moto X 2014 - Nexus 5 - Nexus 7 2012 - Acer C720P - Macbook Pro 2010